dimanche 24 mai 2009

Semaine du Golfe 2009, essai Skellig 2 lougre...

Cette année nous avons décidé de ne plus remettre notre visite à la semaine du Golfe...

Nous devions aller en Bretagne sud pour essayer un Skellig 2 lougre afin de nous faire une petite idée de l'adéquation de ce bateau avec les programmes méditerranéens, alors nous avons décidé de monter observer les comportements de tous ces jolis gréements en situation.

Quel autre évènement maritime permet-il d'analyser autant de petits bateaux différents en si peu de temps sur une telle concentration géographique ?




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samedi 9 mai 2009

Voiles latines de St Tropez 2009, essai Pabouk Love...

Un aperçu (rapide) de la visite (rapide) aux voiles latines de Saint Tropez 2009 pour essayer le Pabouk Love et voir l'équipe du chantier naval tunisien Dhaouadi.

Il est toujours très intéressant d'étudier les techniques ancestrales, autant que les plus modernes, car on le sait bien, rien ne s'invente, tout se (re)découvre...

Nous reparlerons dans un autre billet dédié des différentes techniques de ballasts pour un voilier.





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vendredi 1 mai 2009

Tour de l'île des Embiez à la voile et sans moteur...

Ça aurait pu dégénérer, cette affaire.
Enfin rien de grave parce que nous sommes des gens prudents, mais disons que j'aurais été vexé, mais alors vraiment vexé !

Dans la série "j'apprends la voile par l'expérience" ce parcours avec ma dulcinée sur le BelOrme à la voile et sans avoir embarqué aucun autre moteur que les avirons.

Un petit tour de l'île des Embiez à la voile seule, par force 2, tranquille quoi.

Mais nous fûmes surpris - croyez-moi on ne m'y prendra plus - par une très subite dévente à l'abri de l'île sous le vent d'ouest (à l'est de l'île donc), avec la houle et le clapot qui venaient de l'est et du large. De quoi ne pas en mener large, justement !

Plus aucune force de propulsion, presque plus d'erre (vitesse) donc un bateau non manœuvrant qui allait tout droit sur les rochers, poussé par les flots...

Bon, l'oeil du capitaine, son grand sang froid, son sens de l'improvisation ainsi que son sens marin hors pair ont permis à l'équipage au complet d'éviter un naufrage bien vexant, car il aurait eu lieu par quelques centimètres de profondeur...

Parce que nous sommes passés au milieu de passeurs du gué à pieds : 40cm de fond.
La tête des gens quand ils voyaient un bateau couper leur procession en file indienne, à la voile en plus !

Riche d'enseignements cette sortie.

Un petit résumé en vidéo :

(en lecture sélectionnez [HQ] pour une meilleure qualité)


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