lundi 1 juin 2009

Les testeurs de scullmatix à la pelle...

C'est un plaisir de voir l'enthousiasme que le scullmatix provoque chez nos amis anglo-saxons !

Le prao de Milton "Skip" Johnson scullmatixé :

(où on voit que le manche est très court, mais Milton le préfère ainsi et utilise ses deux mains : une pour la force, l'autre pour commander l'incidence)

Et notre ami Chris Partridge qui s'est même improvisé démonstrateur du scullmatix lors de la rencontre HBBR à Barton Broad :


(où on voit que le scullmatix ne repose pas dans la dame de nage comme il le devrait, ce qui provoque visiblement quelques petits frottements parasites...)

Et vous, comment utilisez-vous votre scullmatix ?
(où on voit que mon passé d'informaticien influence encore mes slogans ;-)

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dimanche 24 mai 2009

Semaine du Golfe 2009, essai Skellig 2 lougre...

Cette année nous avons décidé de ne plus remettre notre visite à la semaine du Golfe...

Nous devions aller en Bretagne sud pour essayer un Skellig 2 lougre afin de nous faire une petite idée de l'adéquation de ce bateau avec les programmes méditerranéens, alors nous avons décidé de monter observer les comportements de tous ces jolis gréements en situation.

Quel autre évènement maritime permet-il d'analyser autant de petits bateaux différents en si peu de temps sur une telle concentration géographique ?




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samedi 9 mai 2009

Voiles latines de St Tropez 2009, essai Pabouk Love...

Un aperçu (rapide) de la visite (rapide) aux voiles latines de Saint Tropez 2009 pour essayer le Pabouk Love et voir l'équipe du chantier naval tunisien Dhaouadi.

Il est toujours très intéressant d'étudier les techniques ancestrales, autant que les plus modernes, car on le sait bien, rien ne s'invente, tout se (re)découvre...

Nous reparlerons dans un autre billet dédié des différentes techniques de ballasts pour un voilier.





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vendredi 1 mai 2009

Tour de l'île des Embiez à la voile et sans moteur...

Ça aurait pu dégénérer, cette affaire.
Enfin rien de grave parce que nous sommes des gens prudents, mais disons que j'aurais été vexé, mais alors vraiment vexé !

Dans la série "j'apprends la voile par l'expérience" ce parcours avec ma dulcinée sur le BelOrme à la voile et sans avoir embarqué aucun autre moteur que les avirons.

Un petit tour de l'île des Embiez à la voile seule, par force 2, tranquille quoi.

Mais nous fûmes surpris - croyez-moi on ne m'y prendra plus - par une très subite dévente à l'abri de l'île sous le vent d'ouest (à l'est de l'île donc), avec la houle et le clapot qui venaient de l'est et du large. De quoi ne pas en mener large, justement !

Plus aucune force de propulsion, presque plus d'erre (vitesse) donc un bateau non manœuvrant qui allait tout droit sur les rochers, poussé par les flots...

Bon, l'oeil du capitaine, son grand sang froid, son sens de l'improvisation ainsi que son sens marin hors pair ont permis à l'équipage au complet d'éviter un naufrage bien vexant, car il aurait eu lieu par quelques centimètres de profondeur...

Parce que nous sommes passés au milieu de passeurs du gué à pieds : 40cm de fond.
La tête des gens quand ils voyaient un bateau couper leur procession en file indienne, à la voile en plus !

Riche d'enseignements cette sortie.

Un petit résumé en vidéo :

(en lecture sélectionnez [HQ] pour une meilleure qualité)


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mardi 14 avril 2009

Bill's balade

Chuck vient de m'envoyer un message de Bill de TCBoats.com essayant son ScullMatix tout neuf.

Voici ce qu'il en dit dans le texte original :
[..]"It Works ! And quite well, I might add. Granted it is low power and a little slow, but VERY VERY easy to do. I used it on an old 14' aluminum Arkansas Traveler river boat (pointed nose). I cut a piece of 1 x 6 appx 18" long and then a "U" shaped notch in one end. I then used a "C" clamp to attach the piece to the transom with the notch "UP" (of course). I had a head wind at times of 5 to 10 MPH, and was still able to make very satisfactory headway. Turning is not a problem, once you have the hang and feel of the oar."[..]

En français ça donne :
[..]"Ça fonctionne ! Et très bien, même. D'accord, c'est un peu lent et de faible puissance, mais c'est très très facile à faire. Je l'ai utilisé sur un vieux 14' Arkansas Traveler en aluminium (bateau au nez pointu). J'ai coupé une pièce de bois d'approximativement 45cm de long avec une encoche en "U" d'un côté. J'ai ensuite utilisé une presse en "C" pour fixer la pièce au tableau arrière avec l'encoche en haut (bien sûr).
J'ai eu par moments un vent de face dans les 5 à 10 noeuds, et j'étais encore capable d'avancer de manière très satisfaisante. Virer n'est pas un problème, une fois qu'on a l'aviron bien en main."[..]

Et Bill d'envoyer quelques photos de ses exploits à la godille, que je ne résiste pas de vous montrer ici :





Sympathique, non ?

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lundi 6 avril 2009

La voile tranquille...

Dans ce monde de courses et de poursuites, nous pouvons parfois perdre de vue le fil d'Ariane du bonheur, nous pouvons nous obnubiler du but du voyage sans penser que profiter du chemin qui nous y mène peut nous aider à y aller mieux...

Fi de philo : tiens bon la barre, ta voile est hissée haut !

Pour partager avec vous quelques bons moments, voici une petite série de bonheurs tous simples :


Bon, on ne se refait pas quand même : vous avez remarqué que le BelOrme qu'on voit sur cette série de films est gréé avec le gréement houari d'un petit trimaran démontable et transportable connu sous le nom de "VirusPlus".

Cette promenade du bonheur tranquille m'a permis de tester pour la deuxième fois et d'approuver définitivement ce type de gréement (10m² avec un centre vélique relativement bas) sur le Bel Orme, car il permet à ce dériveur de voguer en toute tranquillité, à une vitesse raisonnable et confortable, sans aucun stress.

Le gréement d'origine du BelOrme était un marconi de 12m² (en fait un bermudien*) . Le mât en bois plein de 7,30m de haut pour près de 30kg était un peu trop lourd pour mâter facilement et provoquait une gîte trop accentuée pour que le novice que je suis puisse rester serein.

Avec ce gréement houari, le problème du mâtage difficile a disparu et il me semble même que le bateau profite d'un peu plus de puissance, ce qui s'expliquerait par son centre vélique abaissé.

Le seul inconfort qui subsiste tient aux lattes forcées de cette Grand'Voile, qui empêchent le ferlage pendant le mouillage par exemple. Mais ceci sera le sujet d'un autre billet, sur un gréement spécialement créé pour cet usage...

(*) Gréement marconi ou bermudien ?
En fait c'est la même chose.
Le gréement bermudien - repris des gréements classiques des bateaux aux Bermudes - qui est apparu sur les voiliers modernes au début du XXème siècle présentant des similitudes au niveau haubanage avec les hautes antennes de Monsieur Guglielmo Marconi (oui, celui de "Pathé-Marconi, la voix de son maître"), de facétieux italiens l'ont surnommé "le gréement Marconi" pour s'en moquer gentiment.
Les non moins facétieux français se sont amusés de ce trait d'humour, et ce nouveau nom de baptème s'est installé dans la culture populaire...

Je ne sais plus si j'ai appris cette histoire de La Gazette des Pontons ou de Wikipedia, mais je vous conseille vivement d'abuser sans aucune modération de l'un ou de l'autre !

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jeudi 19 mars 2009

Dans les bacs pour 35,50 € : le ScullMatix tient ses promesses !

DuckWorks a bien tenu ses promesses de faire son possible pour permettre au plus grand nombre d'obtenir son ScullMatix. Nous n'en doutions pas, mais c'est assez rare pour être souligné et salué !

Moins de 35,50 euros (au cours du dollar US en ce jeudi 19 mars 2009) pour cet appareil, moi ça me va !
Moins de 7,50 euros pour la livraison depuis les USA, moi ça me va aussi !

Ça veut dire qu'un Européen qui le commande pour se le faire livrer à la maison se verra présenté une facture port compris de moins de 42,70 €...
Qu'attendez-vous pour vous précipiter sur votre commande en ligne ?

Cliquez sur le bouton radio "Overseas Shipping" et ensuite sur le bouton vert "Add to cart" ; choisissez le lieu et le mode de livraison (Europe-Air mail pour la France par exemple) puis cliquez sur le bouton "Check out now" afin de remplir vos coordonnées, etc.

Si vous avez des questions utilisez les forums français ou anglais que vous trouverez ci-dessous dans les pages web ad hoc :

Cliquez ici pour les pages web francophones

Cliquez ici pour les pages web anglophones

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mardi 10 mars 2009

DuckWorks US ScullMatix prototype #2 short shots

La (très) bonne nouvelle : plus que deux ou trois petites semaines à attendre pour commander votre ScullMatix chez DuckWorks ! :-D

(nota bene pour les francophones : ne vous inquiétez pas, je donnerai la procédure pas-à-pas pour commander votre ScullMatix sur le site DuckWorks US sans problème)

Chuck nous envoie ces vidéos de ses derniers tests du deuxième prototype de série bénéficiant des petites corrections dont nous parlions dans un précédant billet, en ajoutant qu'il en est assez satisfait pour avoir fait partir la commande de fabrication en série sans plus attendre !

Il nous précise que pour cet essai il y avait du vent et qu'il était dans un bateau très léger, donc assez sensible au fardage :



Vous aviez admiré la photo, vous adorerez la vidéo :



Même pour ce genre de petits films les américains sont mille fois plus fort que nous, vous ne trouvez pas ?

lundi 26 janvier 2009

1er essai US du prototype du ScullMatix (essai texan, même !)

Chuck Leinweber était certes convaincu par les vidéos de tests du ScullMatix du nauticaerium - aurait-il signé sinon ? - mais restait curieux d'essayer lui-même le système.

Avec comme il se doit un zeste de scepticisme de bon aloi.

Rendons tout d'abord hommage à son courage, car comme vous pouvez le constater sur cette photo, il est tout seul à bord, au milieu d'une étendu d'eau, sans gilet de sauvetage, face au vent :


Mais que serait le courage sans la grâce ? Voici une deuxième photo qui, comme vous pouvez le constater, permet de se rendre compte de l'extrême facilité et de la grâce naturelle qui habite tout utilisateur du ScullMatix, même la toute première fois :



Mais je commence à me demander si je n'ai pas inventé un ustensile dangereux pour l'équilibre de l'homo sapiens, car une fois rentré Chuck - pourtant habituellement mesuré - s'est jeté sur son courrielleur pour m'écrire un mél dans lequel, de-ci de-là, on peut lire des choses qui dépassent toute retenue comme par exemple :
"I got it to work like a charm" (j'ai réussi à le faire fonctionner comme un charme)
ou encore :
"I am convinced now" (je suis convaincu maintenant)
et le meilleur, que je vais bien sûr faire broder sur mon oreiller :
"I am very excited and impressed with your genius, Guy. Your invention is brilliant in its simplicity and efficacy." (je suis très enthousiasmé et impressionné par votre génie, Guy. Votre invention est brillante dans sa simplicité et son efficacité.)

Que rajouter ?

Ah si, un spécial dédicace et remerciements à Sandra Leinweber pour son accompagnement et ses photos lors de cet essai, qui m'auront permis de laisser cette belle page à la postérité et qui laissent dorénavant au monde la possibilité d'admirer le style de Chuck à la godille.

... Ben oui, certains vont peut-être dire que j'en fais un peu trop, mais c'est quand même pas tous les jours qu'on se fait traiter de génie, hein !

Bon, pour en revenir à plus sérieux : comme vous pouvez le constater les choses avancent, et il n'est pas interdit de penser qu'il n'y en a plus pour bien longtemps encore à attendre avant de trouver le ScullMatix disponible à la vente par correspondance d'accastillage chez DuckWorks.

- C'est tout pour aujourd'hui ! -

lundi 19 janvier 2009

Petites astuces pour grandes mises à l'eau...

Comme vous pouvez vous en douter, lors de nos tests pour le labo nauticaerium nous avons souvent l'occasion de mettre à l'eau des bateaux transportables, depuis plusieurs cales de halages, dont certaines sont glissantes.

Nous avons mis au point 3 petites astuces toutes simples, facilement adaptables pour tout plaisancier mettant à l'eau son bateau à partir d'une remorque sur une cale de halage.

1) un "manche de crochet"
C'est tout bête, mais pour décrocher/accrocher son bateau sans avoir à se plier en quatre pour aller récupérer le crochet peut être compliqué suivant les bateaux. Le manche montré sur la vidéo apporte une solution simple et rapide.

2) un "chemin de marche"
C'est encore évident une fois qu'on le voit : une simple planche fixée par des tendeurs peut offrir un plancher pour marcher en toute sécurité et au sec sur la remorque pendant les manipulations, évitant ainsi de glisser sur la pente, de se mouiller les pieds (voir plus), et permettant les manipulations sur le bateau en toute sécurité.

3) une "boucle de bout"
Enfin simplement frapper (nouer) un bout à la fois sur l'avant et sur l'arrière du bateau permet de le manoeuvrer depuis n'importe où depuis la terre sans efforts.

Une petite vidéo pour montrer tout ceci en cliquant ici : 20090104 astuces halage
envoyé par Alomphega

lundi 22 décembre 2008

Le prototype série du ScullMatix est arrivé !

Arrivé des USA samedi matin, le premier prototype de série du ScullMatix tel qu'il s'est montré au sortir du colis :
Jolie pièce, isn't it ?

Mais hélas elle n'est pas exempte de défauts.

Les plus attentifs auront décelé un problème bloquant : on ne peut pas la bloquer, justement !
Et oui, regardez bien la partie centrale qui est serrée par ses écrous et les colliers de serrage qui restent écartés de part et d'autre. Ceci rend impossible le serrage des colliers autour de l'aviron et du manche du levier !

Également les angles ne sont pas découpés arrondis, ce qui peut poser un problème de sécurité à terme sur les pièces diffusées.

Mais qu'à cela ne tienne ! Quelques coups de massette et autres déformations à l'étau plus tard et le prototype est vite devenu opérationnel.

Les coins seront arrondis sur les pièces de série, mais ce petit défaut n'étant pas bloquant pour le prototype-série du jour nous avons pu procéder aux essais de vérification du bon fonctionnement de cette version.

Il suffit de faire un simple mouvement de gauche à droite sur le manche pour que la godille se fasse automatiquement avec la pale dans l'eau. C'est la réaction de l'eau combinée au levier du manche qui donne la bonne incidence, automatiquement adaptée suivant la vitesse et la taille du bateau.

Ce premier test a été très concluant comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. En déplaçant le curseur à 7 minutes vous verrez le mouvement détaillé :

nb : le godilleur expérimenté que l'on voit sur la fin du film est Monsieur Jean-Marc Maugère, que je remercie encore de s'être intéressé au ScullMatix et d'avoir accepté de l'essayer à l'improviste ainsi que de se faire filmer. Jean-Marc a été séduit par l'efficacité de ce système, et je dois avouer que je n'en suis pas peu fier !

Post Scriptum : Chris Partridge me signale quelques interrogations d'internautes anglophones à la suite de la citation sur son blog du présent billet avec la vidéo. Je réponds ici pour lever toute ambigüité : oui, le ScullMatix permet de naviguer tout droit ! Si on me voit souvent tourner sur la vidéo, c'est simplement parce que je fais les tests dans une anse circulaire de quelques dizaines de mètres de diamètre.
Et pour les plus taquins : vous noterez également la date de l'essai (le 20 décembre) : les virages répétés n'ont donc rien à voir avec une éventuelle consommation exagérée de quelques potions magiques pendant les fêtes de fin d'année. ;-)

samedi 9 août 2008

La "Godyoto" devient le "Scullmatix" !

Nombre d'entre-vous m'ont écrit pour me demander comment commander leur godyoto. Je ne pouvais hélas que leur répondre la mort dans l'âme qu'il m'était impossible de leur fournir à bon prix cette pièce car elle devait être fabriquée artisanalement à l'unité.

J'avais pourtant essayé de trouver une solution : à peu près toutes les pistes françaises de la création et de l'innovation, y compris le "pôle mer PACA" de Toulon, pour me trouver à chaque fois devant quelques murs infranchissables ou des délais incompatibles avec une quelconque action économique.

C'est le très sympathique journaliste Chris Partridge qui a débloqué la situation en parlant de ce système à Chuck Leinweber de DuckWorks, le fournisseur de matériel et magazine gratuit en ligne connu et apprécié des constructeurs de bateaux Amateurs américains.

Je vous passe les détails des échanges avec ce formidable Chuck, mais en quelques jours la solution était trouvée, et je suis maintenant très heureux de vous annoncer que mon invention la "Godyoto" - renommée "Scullmatix" pour un tas de raisons trop longues à expliquer ici - sera fabriquée et distribuée par DuckWorks. Vous pourrez donc bientôt commander la vôtre en ligne et la recevoir par la poste en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Bonne nouvelle, non ? Bon, la fabrication et tout ce qu'il y a autour va quand même durer quelques mois, alors pour les plus impatients, et ceux qui veulent tester le système de leur propre chef, je livre ici une photo avec quelques idées-exemples pour se bricoler un Scullmatix.
Attention, ces modèles seront bien moins complets et pratiques que celui distribué par DuckWorks dans la mesure où ils sont difficilement démontables, alors que le Scullmatix de série se montera et démontera facilement et en quelques secondes sur un aviron de votre bateau pour l'utiliser en godille ou le libérer afin de l'utiliser en nage classique (en "rame", pour les méridionaux ;-).

Ces exemples vous permettront de tester le système et de vous émerveiller de sa simple efficacité, mais ne passez pas trop de temps à une fabrication obligatoirement approximative car - faut-il le rappeler ? - le Scullmatix sera disponible prochainement en série :

 
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