mardi 16 juin 2009

ID : Kitelix... Et si la voile et l'hélice se reconciliaient ?

Je travaille actuellement sur le design (prononcer "disaïn' ") d'un régulateur d'allure pour petits bateaux (Chuck Lenweiber m'a fait le plaisir de me dire avoir envie de réaliser de nouveaux projets avec moi), et parallèlement bien sûr comme toujours sur d'autres projets plus personnels comme cette histoire de pilotage automatique d'aile de kite.

Il faut dire que les deux projets sont complémentaires, puisqu'ils explorent les mêmes principes.

Plusieurs projets en même temps c'est plus efficace, car au lieu de disperser le chercheur modeste que je suis comme on pourrait s'y attendre, une idée en appelle une autre, puis une modification ou une découverte ouvre un nouveau chemin à explorer, etc. et tout ceci aide finalement à avancer, sans compter la mutualisation des moyens bien sûr.

Et c'est encore le cas ici.
Les remue-méninges ont encore frappé.

L'idée, c'est d'utiliser un cerf-volant rotatif pour faire tourner directement une hélice de propulsion sur un bateau.

L'avantage : un CV monofil, on le lance et on l'oublie.
Ensuite on pilote le bateau exactement comme un bateau à moteur, y compris face au vent.
Plus aucune "zone interdite" comme avec toute aile de traction ou voilier classique, puisque le bateau propulsé par son hélice peut voguer dans toutes les directions, exactement comme s'il avait un petit moteur.

Bon, la chose a l'air simple comme ça mais rien n'est donné : il reste à déterminer le type de rotatif le plus adapté, et à vérifier si la puissance engendrée peut être suffisante, si la puissance du vent sur le rotatif n'entrainera pas une dérive trop importante par rapport à la force de propulsion obtenue, à réaliser la jonction/transmission entre le monofil et l'hélice marine, etc.

Mais quelle solution séduisante si j'arrive à la faire fonctionner !



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lundi 1 juin 2009

Les testeurs de scullmatix à la pelle...

C'est un plaisir de voir l'enthousiasme que le scullmatix provoque chez nos amis anglo-saxons !

Le prao de Milton "Skip" Johnson scullmatixé :

(où on voit que le manche est très court, mais Milton le préfère ainsi et utilise ses deux mains : une pour la force, l'autre pour commander l'incidence)

Et notre ami Chris Partridge qui s'est même improvisé démonstrateur du scullmatix lors de la rencontre HBBR à Barton Broad :


(où on voit que le scullmatix ne repose pas dans la dame de nage comme il le devrait, ce qui provoque visiblement quelques petits frottements parasites...)

Et vous, comment utilisez-vous votre scullmatix ?
(où on voit que mon passé d'informaticien influence encore mes slogans ;-)

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dimanche 24 mai 2009

Semaine du Golfe 2009, essai Skellig 2 lougre...

Cette année nous avons décidé de ne plus remettre notre visite à la semaine du Golfe...

Nous devions aller en Bretagne sud pour essayer un Skellig 2 lougre afin de nous faire une petite idée de l'adéquation de ce bateau avec les programmes méditerranéens, alors nous avons décidé de monter observer les comportements de tous ces jolis gréements en situation.

Quel autre évènement maritime permet-il d'analyser autant de petits bateaux différents en si peu de temps sur une telle concentration géographique ?




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samedi 9 mai 2009

Voiles latines de St Tropez 2009, essai Pabouk Love...

Un aperçu (rapide) de la visite (rapide) aux voiles latines de Saint Tropez 2009 pour essayer le Pabouk Love et voir l'équipe du chantier naval tunisien Dhaouadi.

Il est toujours très intéressant d'étudier les techniques ancestrales, autant que les plus modernes, car on le sait bien, rien ne s'invente, tout se (re)découvre...

Nous reparlerons dans un autre billet dédié des différentes techniques de ballasts pour un voilier.





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vendredi 1 mai 2009

Tour de l'île des Embiez à la voile et sans moteur...

Ça aurait pu dégénérer, cette affaire.
Enfin rien de grave parce que nous sommes des gens prudents, mais disons que j'aurais été vexé, mais alors vraiment vexé !

Dans la série "j'apprends la voile par l'expérience" ce parcours avec ma dulcinée sur le BelOrme à la voile et sans avoir embarqué aucun autre moteur que les avirons.

Un petit tour de l'île des Embiez à la voile seule, par force 2, tranquille quoi.

Mais nous fûmes surpris - croyez-moi on ne m'y prendra plus - par une très subite dévente à l'abri de l'île sous le vent d'ouest (à l'est de l'île donc), avec la houle et le clapot qui venaient de l'est et du large. De quoi ne pas en mener large, justement !

Plus aucune force de propulsion, presque plus d'erre (vitesse) donc un bateau non manœuvrant qui allait tout droit sur les rochers, poussé par les flots...

Bon, l'oeil du capitaine, son grand sang froid, son sens de l'improvisation ainsi que son sens marin hors pair ont permis à l'équipage au complet d'éviter un naufrage bien vexant, car il aurait eu lieu par quelques centimètres de profondeur...

Parce que nous sommes passés au milieu de passeurs du gué à pieds : 40cm de fond.
La tête des gens quand ils voyaient un bateau couper leur procession en file indienne, à la voile en plus !

Riche d'enseignements cette sortie.

Un petit résumé en vidéo :

(en lecture sélectionnez [HQ] pour une meilleure qualité)


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mardi 14 avril 2009

Bill's balade

Chuck vient de m'envoyer un message de Bill de TCBoats.com essayant son ScullMatix tout neuf.

Voici ce qu'il en dit dans le texte original :
[..]"It Works ! And quite well, I might add. Granted it is low power and a little slow, but VERY VERY easy to do. I used it on an old 14' aluminum Arkansas Traveler river boat (pointed nose). I cut a piece of 1 x 6 appx 18" long and then a "U" shaped notch in one end. I then used a "C" clamp to attach the piece to the transom with the notch "UP" (of course). I had a head wind at times of 5 to 10 MPH, and was still able to make very satisfactory headway. Turning is not a problem, once you have the hang and feel of the oar."[..]

En français ça donne :
[..]"Ça fonctionne ! Et très bien, même. D'accord, c'est un peu lent et de faible puissance, mais c'est très très facile à faire. Je l'ai utilisé sur un vieux 14' Arkansas Traveler en aluminium (bateau au nez pointu). J'ai coupé une pièce de bois d'approximativement 45cm de long avec une encoche en "U" d'un côté. J'ai ensuite utilisé une presse en "C" pour fixer la pièce au tableau arrière avec l'encoche en haut (bien sûr).
J'ai eu par moments un vent de face dans les 5 à 10 noeuds, et j'étais encore capable d'avancer de manière très satisfaisante. Virer n'est pas un problème, une fois qu'on a l'aviron bien en main."[..]

Et Bill d'envoyer quelques photos de ses exploits à la godille, que je ne résiste pas de vous montrer ici :





Sympathique, non ?

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lundi 6 avril 2009

La voile tranquille...

Dans ce monde de courses et de poursuites, nous pouvons parfois perdre de vue le fil d'Ariane du bonheur, nous pouvons nous obnubiler du but du voyage sans penser que profiter du chemin qui nous y mène peut nous aider à y aller mieux...

Fi de philo : tiens bon la barre, ta voile est hissée haut !

Pour partager avec vous quelques bons moments, voici une petite série de bonheurs tous simples :


Bon, on ne se refait pas quand même : vous avez remarqué que le BelOrme qu'on voit sur cette série de films est gréé avec le gréement houari d'un petit trimaran démontable et transportable connu sous le nom de "VirusPlus".

Cette promenade du bonheur tranquille m'a permis de tester pour la deuxième fois et d'approuver définitivement ce type de gréement (10m² avec un centre vélique relativement bas) sur le Bel Orme, car il permet à ce dériveur de voguer en toute tranquillité, à une vitesse raisonnable et confortable, sans aucun stress.

Le gréement d'origine du BelOrme était un marconi de 12m² (en fait un bermudien*) . Le mât en bois plein de 7,30m de haut pour près de 30kg était un peu trop lourd pour mâter facilement et provoquait une gîte trop accentuée pour que le novice que je suis puisse rester serein.

Avec ce gréement houari, le problème du mâtage difficile a disparu et il me semble même que le bateau profite d'un peu plus de puissance, ce qui s'expliquerait par son centre vélique abaissé.

Le seul inconfort qui subsiste tient aux lattes forcées de cette Grand'Voile, qui empêchent le ferlage pendant le mouillage par exemple. Mais ceci sera le sujet d'un autre billet, sur un gréement spécialement créé pour cet usage...

(*) Gréement marconi ou bermudien ?
En fait c'est la même chose.
Le gréement bermudien - repris des gréements classiques des bateaux aux Bermudes - qui est apparu sur les voiliers modernes au début du XXème siècle présentant des similitudes au niveau haubanage avec les hautes antennes de Monsieur Guglielmo Marconi (oui, celui de "Pathé-Marconi, la voix de son maître"), de facétieux italiens l'ont surnommé "le gréement Marconi" pour s'en moquer gentiment.
Les non moins facétieux français se sont amusés de ce trait d'humour, et ce nouveau nom de baptème s'est installé dans la culture populaire...

Je ne sais plus si j'ai appris cette histoire de La Gazette des Pontons ou de Wikipedia, mais je vous conseille vivement d'abuser sans aucune modération de l'un ou de l'autre !

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jeudi 19 mars 2009

Dans les bacs pour 35,50 € : le ScullMatix tient ses promesses !

DuckWorks a bien tenu ses promesses de faire son possible pour permettre au plus grand nombre d'obtenir son ScullMatix. Nous n'en doutions pas, mais c'est assez rare pour être souligné et salué !

Moins de 35,50 euros (au cours du dollar US en ce jeudi 19 mars 2009) pour cet appareil, moi ça me va !
Moins de 7,50 euros pour la livraison depuis les USA, moi ça me va aussi !

Ça veut dire qu'un Européen qui le commande pour se le faire livrer à la maison se verra présenté une facture port compris de moins de 42,70 €...
Qu'attendez-vous pour vous précipiter sur votre commande en ligne ?

Cliquez sur le bouton radio "Overseas Shipping" et ensuite sur le bouton vert "Add to cart" ; choisissez le lieu et le mode de livraison (Europe-Air mail pour la France par exemple) puis cliquez sur le bouton "Check out now" afin de remplir vos coordonnées, etc.

Si vous avez des questions utilisez les forums français ou anglais que vous trouverez ci-dessous dans les pages web ad hoc :

Cliquez ici pour les pages web francophones

Cliquez ici pour les pages web anglophones

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