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mardi 13 août 2013
dimanche 4 août 2013
vendredi 2 août 2013
dimanche 28 juillet 2013
Vé, là : la vela latina... La Velalae !
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On approche la zénitude du gréement.
(sous-titré : une petite évolution grandement révolutionnaire)
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lundi 22 juillet 2013
La Velalae à l'attaque... bridée !
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Dans le billet précédent je vérifiais que le bord d'attaque ne restait pas auto-sustenté à 45° du fil du vent...
Dans icelui je montre une solution simple O:-)
Remonter à la voile un vent de seulement 2km/h.
Si on m'en avait parlé avant ce matin, moi aussi j'aurais pensé que c'était impossible.
Mais ça c'était avant ce matin :-D
dimanche 21 juillet 2013
Velalae : le prototype 9 tout neuf
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"La présomption est notre maladie naturelle et originelle."
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne (celui-là même qui a écrit "Les essais" ;-)
Bref, il y a encore du pain sur la planche. (... à dessin ? à dessein ? ;-)
À suivre...
samedi 20 juillet 2013
Velalae prototype #07, derniers bords
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Quelques images de la dernière balade avec le septième prototype de la Velalae pour très vite enchaîner avec le neuvième (rappel : le huitième avait été invalidé par un tissu trop lourd).
Restez branchés, le billet du prochain prototype #09 arrive très vite, l'essai ayant déjà eu lieu ce matin !
mercredi 10 juillet 2013
jeudi 4 juillet 2013
Velalae : essais divers (et d'été) avec le prototype 07
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Retour au polyamide, et quelques tests avant l'optimisation de l'aérodynamique.
samedi 29 juin 2013
La Velalae, le 8ème prototype
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dimanche 23 juin 2013
Velalae : 8 km/h de vent, et ça remonte quand même !
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Un (tout petit) peu plus de vent et nous voilà dans la possibilité de vérifier derechef notre théorie sur la combinaison synergique de principes aéronautiques pour obtenir le maximum de portance, et pouvoir remonter le vent dans les conditions les moins favorables.
Bon, restons calmes et ne nous emballons pas, il s'agit d'une remontée très faible à environ 80° du vent.
Mais notre joie est légitime car tous les navigateurs expérimentés reconnaîtront que remonter au vent par un souffle de seulement 8 km/h, même un (tout petit) peu, représente déjà une belle performance technique !
dimanche 16 juin 2013
La Velalae, le 7ème prototype
(rappel : tous les billets de ce sujet sur le pointeur www.velalae.com)
4 km/h de vent (à peine plus de 2 nœuds) c'est pas beaucoup...
Mais suffisant pour faire une balade à la voile avec la Velalae ! :-D
Déjà pas mal, mais peut bien mieux faire.
Les bons points :
Les marges de progression :
Les bons points :
- imperméabilité (cependant encore insuffisante)
- empannage assez simple
- émerillon d'amure
Les marges de progression :
- rigidité du tissu
- émerillon d'amure
- bord d'attaque toujours protubérant (turbulences, perte d'énergie)
Le prochain prototype tiendra plus la forme aéronautique du profil dans les vents légers.
Le BA formant toujours une lèvre protubérante malgré les changements de forme du patron du fourreau - et ceci ne nous paraissant pas vraiment évitable vu l'arc généré par la pression de l'air (effet de pression-réaction selon la troisième loi de Newton) - nous sommes en phase de recherche pour un système évitant les turbulences du BA afin d'augmenter l'aspiration de l'extrados (effet "Bernoulli").
Pour comprendre pourquoi nous travaillons sur la combinaison synergique de ces deux effets voyez les explications détaillées en cliquant ici.
Il sera fixé via un émerillon plus léger pour faciliter son retournement automatique lors des empannages et virements de bord.
Le BA formant toujours une lèvre protubérante malgré les changements de forme du patron du fourreau - et ceci ne nous paraissant pas vraiment évitable vu l'arc généré par la pression de l'air (effet de pression-réaction selon la troisième loi de Newton) - nous sommes en phase de recherche pour un système évitant les turbulences du BA afin d'augmenter l'aspiration de l'extrados (effet "Bernoulli").
Pour comprendre pourquoi nous travaillons sur la combinaison synergique de ces deux effets voyez les explications détaillées en cliquant ici.
Il sera fixé via un émerillon plus léger pour faciliter son retournement automatique lors des empannages et virements de bord.
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