lundi 19 janvier 2009

Petites astuces pour grandes mises à l'eau...

Comme vous pouvez vous en douter, lors de nos tests pour le labo nauticaerium nous avons souvent l'occasion de mettre à l'eau des bateaux transportables, depuis plusieurs cales de halages, dont certaines sont glissantes.

Nous avons mis au point 3 petites astuces toutes simples, facilement adaptables pour tout plaisancier mettant à l'eau son bateau à partir d'une remorque sur une cale de halage.

1) un "manche de crochet"
C'est tout bête, mais pour décrocher/accrocher son bateau sans avoir à se plier en quatre pour aller récupérer le crochet peut être compliqué suivant les bateaux. Le manche montré sur la vidéo apporte une solution simple et rapide.

2) un "chemin de marche"
C'est encore évident une fois qu'on le voit : une simple planche fixée par des tendeurs peut offrir un plancher pour marcher en toute sécurité et au sec sur la remorque pendant les manipulations, évitant ainsi de glisser sur la pente, de se mouiller les pieds (voir plus), et permettant les manipulations sur le bateau en toute sécurité.

3) une "boucle de bout"
Enfin simplement frapper (nouer) un bout à la fois sur l'avant et sur l'arrière du bateau permet de le manoeuvrer depuis n'importe où depuis la terre sans efforts.

Une petite vidéo pour montrer tout ceci en cliquant ici : 20090104 astuces halage
envoyé par Alomphega

lundi 22 décembre 2008

Le prototype série du ScullMatix est arrivé !

Arrivé des USA samedi matin, le premier prototype de série du ScullMatix tel qu'il s'est montré au sortir du colis :
Jolie pièce, isn't it ?

Mais hélas elle n'est pas exempte de défauts.

Les plus attentifs auront décelé un problème bloquant : on ne peut pas la bloquer, justement !
Et oui, regardez bien la partie centrale qui est serrée par ses écrous et les colliers de serrage qui restent écartés de part et d'autre. Ceci rend impossible le serrage des colliers autour de l'aviron et du manche du levier !

Également les angles ne sont pas découpés arrondis, ce qui peut poser un problème de sécurité à terme sur les pièces diffusées.

Mais qu'à cela ne tienne ! Quelques coups de massette et autres déformations à l'étau plus tard et le prototype est vite devenu opérationnel.

Les coins seront arrondis sur les pièces de série, mais ce petit défaut n'étant pas bloquant pour le prototype-série du jour nous avons pu procéder aux essais de vérification du bon fonctionnement de cette version.

Il suffit de faire un simple mouvement de gauche à droite sur le manche pour que la godille se fasse automatiquement avec la pale dans l'eau. C'est la réaction de l'eau combinée au levier du manche qui donne la bonne incidence, automatiquement adaptée suivant la vitesse et la taille du bateau.

Ce premier test a été très concluant comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. En déplaçant le curseur à 7 minutes vous verrez le mouvement détaillé :

nb : le godilleur expérimenté que l'on voit sur la fin du film est Monsieur Jean-Marc Maugère, que je remercie encore de s'être intéressé au ScullMatix et d'avoir accepté de l'essayer à l'improviste ainsi que de se faire filmer. Jean-Marc a été séduit par l'efficacité de ce système, et je dois avouer que je n'en suis pas peu fier !

Post Scriptum : Chris Partridge me signale quelques interrogations d'internautes anglophones à la suite de la citation sur son blog du présent billet avec la vidéo. Je réponds ici pour lever toute ambigüité : oui, le ScullMatix permet de naviguer tout droit ! Si on me voit souvent tourner sur la vidéo, c'est simplement parce que je fais les tests dans une anse circulaire de quelques dizaines de mètres de diamètre.
Et pour les plus taquins : vous noterez également la date de l'essai (le 20 décembre) : les virages répétés n'ont donc rien à voir avec une éventuelle consommation exagérée de quelques potions magiques pendant les fêtes de fin d'année. ;-)