mardi 11 juillet 2017

Funstrider & Foilstrider


Autres idées dérivées de l'Aquabeo, en plus orientées glisse :

Pour le Funstrider (ou Floatstrider), 4 flotteurs en carènes à redans montés sur un système de parallélépipèdes articulés.
Les flotteurs servent à la fois d'éléments de flottaison archimédienne - qui réduisent leurs surfaces mouillées en rapport avec la vitesse exercée par les mouvements du rider - et de pales de propulsion.
Chaque côté de l'engin, de part et d'autre des parallélépipèdes, qu'on peut comparer à un cadre de vélocipède, présente un cale-pied, une poignée de tenue, et une autre de frein-direction qui actionne une pale articulée.

Le mouvement est fluide, et ressemble à un mouvement de patineur et/ou de skieur de fond.
Les petites amplitudes laissent les flotteurs écartés pour plus de stabilité dans les petites vitesses, tandis que les plus grandes les voient se resserrer dans un allongement des foulées pour une glisse rapide.

Le Foilstrider est une déclinaison à foils du même engin, capable de flotter et d'avancer lentement en mode archimédien, puis de s'élever progressivement sur ses foils avec une vitesse relativement faible. Le bord de fuite des foils est souple à la manière des ouïes de requins pour s'appuyer sur l'eau à la poussée, et se refermer hydrodynamiquement à la glisse.

Les deux engins se montent et démontent sans outils et peuvent se ranger dans le coffre d'une voiture.

Le Wheelstrider (ou Rollstrider) en sera bien sûr la version avec des roues pour le tous-terrains.

vendredi 5 mai 2017

Plateforme en forme et pas si plate !

Mes épaules me laissant désormais un peu plus et mieux bouger (plus d'information ici) je reprends espoir dans la possibilité de me remettre au travail sur certaines idées comme par exemple et au hasard, la Velalae :-)

[Sans oublier le Cockle Cleaner et autres utilités nautiques dont les plus curieux trouveront les liens dans la rubrique "Sujets" du menu de ce présent blog O:-) ]

En ce bas monde (oui, je rappelle que le niveau de la mer est considéré comme le niveau 0) toute chose ayant une raison, fût-elle dissimulée à nos yeux béotiens de petites bêtes ébahies, et malgré mon physique d'athlète de haut niveau
- car plus haut que celui de la mer. Il faut suivre : je vous rappelle que je faisais du paddle pour procéder à mes essais, et le paddle est un sport pratiqué debout sur l'eau. Donc si on est debout au dessus de la mer, on est forcément plus haut que le niveau zéro qui est, je vous le rappelle, celui de la mer. J'explique encore où vous suivez enfin ? -
malgré mon physique d'athlète de haut niveau donc, je préfère prévenir une désormais possibilité récurrente de blocage des épaules, et par conséquent éviter de trop les solliciter dans un mouvement répété destructeur. D'où ma recherche d'une plateforme de tests et d'essais divers d'été qui me permette à la fois un travail de recherche assidu et un repos séquentiel efficace.

Bref, voilà le nouveau laboratoire de recherches du nauticaerium : 

Il est beau mon labo !

Et bien sûr les premières investigations sur une Velalae utilisable avec un voilier comme avec un kayak en passant par tous les types d'embarcations y compris les bateaux à moteur ont ramené sur la table à dessin mon idée d'autopilotage d'une aile de traction par dissymétrie pendulaire.

À suivre...

mercredi 19 avril 2017

Le Cockle Cleaner, carène carrément nettoyée à flot !

Un système simple et léger pour nettoyer une coque de bateau à flot et ainsi espacer les obligations de carénage.


  • Un manche rigide avec un effet ressort pousse un flotteur qui se plaque sur la carène par la force de sa flottaison.
  • Au-dessus du flotteur, une raclette plastique et une éponge abrasive.
  • La disposition du flotteur roulant sur la coque ainsi que les angles employés pour la raclette et l’éponge permettent de nettoyer partout simplement à partir du pont du bateau à flot, y compris sur une quille longue, y compris sur un bulbe et/ou un obus de quille.

Sans besoin d’aucun produit chimique, il y a fort à parier que ce système intéressera plus d’un plaisancier voulant faire des économies et plus d’un port ayant une démarche écologique responsable.