vendredi 10 janvier 2014

La Velalae : la voile de son aile volera

Toutes les publications de la Velalae groupées sur le pointeur : www.velalae.com


  • Vous avez été intrigués par la dissymétrie pendulaire ?
  • Vous avez été amusés par l'animation présentant l'idée du paravelic ?
  • Vous avez été tentés par cette voile auto-sustentée dont vous avez vu les essais sur des SUPs ?

Le nauticaerium travaille sur la convergence de certains de ses projets pour créer une Velalae capable de s'envoler comme un cerf-volant monofil et d'agir comme une aile de traction auto-pilotée.

Ceci veut dire que vous pourrez lâcher facilement une Velalae depuis tout engin flottant ou roulant, et l'utiliser pour aller dans toutes les directions permises aux voiliers, y compris pour remonter le vent.

Les derniers essais lucanologiques et la poésie de cette activité :

Et en bonus "comment faire une chainette japonaise" :

mercredi 9 octobre 2013

La Velalae, le prototype #16-17

Toutes les publications de la Velalae sur le pointeur : www.velalae.com


Quelques attaches rajoutées sur le prototype  #16 donnent donc le prototype #16-17...

vendredi 4 octobre 2013

Aileron Rapid'Clip


Corran Addison a provoqué une discussion assez intéressante sur Facebook, au sujet d'une invention de Mr Kumano en 2006, un ami de Larry Allison, présentée par Joe Aaron dans cette agréable vidéo de surf :


Ceci m'a inspiré l'idée suivante que j'ai proposée dans la discussion (traduction en italique dessous) : 

"BTW and about new ideas over old ones (the real innovations are always just that in fact) what do you think about create a little system which could be screwed on the already existing fins, just to let us use it as shown here ? This could be useful for all fin users, you don't think so ?"

"D'ailleurs et à propos des nouvelles idées basées sur les anciennes (en fait les véritables innovations sont toujours exactement cela) que pensez-vous de créer un petit système qui pourrait être vissé sur les ailerons déjà existants, juste pour nous laisser l'utiliser comme montré ici ?
Cela pourrait être utile pour tous les utilisateurs d'ailerons, ne croyez-vous pas ?"

J'explique un peu plus mon idée ici :

Pour faire suite sur cette excellente invention des ailerons à clipser, une idée qui me semble apparaître maintenant comme très utile : pourquoi ne pas étudier une petite pièce à visser sur les ailerons classiques existants, qui permettrait de les clipser de la même manière ?

En pensant bien la conception de cette pièce, elle pourrait être proposée juste en pliage de tôle inox (coût de fabrication réduit) et elle pourrait s'adapter à l'existant sans le remettre en question !

Une plaque inox (effet ressort) pliée avec détrompeur, vissée simplement sur l'aileron à l'emplacement prévu pour la vis d'arrêt actuelle, c'est simple et sans possibilité d'erreur : on visse une fois pour toutes très facilement le dispositif, et c'est tout.

Qui osera développer ce produit ?

mercredi 2 octobre 2013

Velalae : entre caractère latin et rêve polynésien

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Hybride conceptuel entre une voile latine et une voile polynésienne, hybride technique entre un cerf-volant et une voile hawaïenne, le rêve de pouvoir faire de la voile facilement avec un gréement léger embarqué et rapidement déployé en pleine mer devient petit à petit, peu à peu, pas à pas... Une réalité !


vendredi 20 septembre 2013

Le quinzième prototype de Velalae : vers une nouvelle génération

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La Velalae en forme d'aile de traction était certes performante - très puissante pour une si petite surface - mais pour une remontée au vent efficace il lui aurait fallu une fixation avec un bridage encombrant, et dans l'optique simplicité-rapidité qui me motive je préfère chercher une autre solution.

Comme ce petit film d'environ une minute vous le laisse deviner, des perches télescopiques en composite forment deux espars qui maintiennent une voile hybride suspendue par le vent, inspirée des cerfs-volants et des voiles polynésiennes, conçue dans un esprit moderne pour une pratique facile et performante : 
  • attaque des espars fixée sur le devant du SUP, 
  • pagaie frappée aux espars servant de plan anti-dérive/gouvernail/mature avec retenue de la traction, 
  • le tout symétrique, qui s'inverse d'un geste pour les virements de bords et autres empannages.

La Velalae, essais de prototypes modifiés.

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Des spécialistes du marketing de masse m'ont fait remarquer que le nauticaerium n'est pas assez communicant (comprenez : trop long, trop compliqué, trop de choses).
Je m'en excuse auprès des acheteurs éventuels, mais ici je n'ai absolument rien à vendre !
Le nauticaerium est un blog qui expose et explique publiquement mes idées et mes travaux de R&D sur mes inventions.

Ceci étant précisé, au boulot :

Au vu des comportements du 12ème prototype de velalae, retour et légères modifications sur les prototypes #08 en premier puis sur le #07, qui deviennent donc respectivement les 13ème et 14ème prototypes avec leurs références ainsi libellées : #08-13 et #07-14.

C'est pourtant simple, non ?

Moins de 40 secondes de films pour l'Histoire (ce n'est pas tous les jours qu'on invente à la fois un nouveau sport, une nouvelle façon de naviguer, un nouveau type de voile, et conséquemment un nouveau style de vie !) et après on passe vite au prototype suivant - le #15 donc si vous avez suivi, pour les autres ce n'est pas grave, séance de rattrapage dans le prochain billet - qui ouvre une nouvelle voie là où la remontée au vent n'était pas assez performante en raison de l'angle d'attaque, et appelait donc une nouvelle génération d'idées et de prototypage pour la Velalae, qui rappelons-le se veut être une voile compacte, facile et rapide, embarquée sur un SUP ou autre engin nautique à rame, à voile ou à moteur, discrète mais toujours prête à être déployée pour permettre de naviguer à toutes les allures comme les meilleurs voiliers modernes.

(nb: comme j'écoute quand même ce qu'on me dit, j'ai raccourci mes vidéos pour me permettre ce genre de phrase)

lundi 19 août 2013

La Velalae : essais avec les prototypes #11 et #09

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Le prototype #11 (comme le #10) ne présente pas de profil de type aéronautique mais a été très utile pour déterminer certains paramètres comme l'angle de pénétration pour la remontée au vent :




Le prototype #09 présente certes encore beaucoup de défauts, mais il a le mérite de rassembler le plus grand nombre de paramètres positifs :